CONFLIT PA-PNKB ; SOLUTIONS DURABLES

En date du 19 au 20 Septembre 2019, il s’est tenu un dialogue de haut niveau à l’hôtel Panorama entre les PA et le PANKB. Plusieurs autres partenaires oeuvrant dans la concervation du PNKB étaient présents, le dialogue a connu aussi la participation des députés nationaux, les députés provinciaux, le gouverneur, le Ministres ainsi que le Directeur Général de l’ICCN Kinshasa et le Directeur provincial de l’ICCN et les chefs de sites du PNKB.


La déclaration du forum a été contresignée par toutes les parties prénantes. Les désideratas ont été couché dans un cahier de charge suivi d’une feuille de route.
Chaque partie prénante entre autre les PA, le gouvernement -ICCN PNKB a sa part de résponsabilité. Pour arrêter la déstruction de la biodiversité au niveau du PNKB.
Des sensibilisations ont été faites à l’endroit des PA et des autres Bantous qui exercaient desactivités dans le Parc. Des Pas significatifs ont été observés dépui la sortie des communautés du côté de Kalonge.


Les groupe installés vers Bitale sont sortis également. Aujourd’hui Mardi 5Novembre 2019 nous venons d’assister à la Sortie officielle des Peuples Autochtones du territoire de Kabare dans le PNKB. Nous avons participé à cet événement plein de signification dans le respects des engagements des Peuples Autochtones dans la déclarations du 20 Septembre 2019 pour la des calades des conflits entre le PNKB et les Peuples Autochtones