• +243 99 86 23 64 2
  • contact@uefardc.org

L’accès sécurisé des peuples autochtones à la terre,une bataille loin d’être gagnée . »Votre appui compte! »

L’accès sécurisé des peuples autochtones à la terre,une bataille loin d’être gagnée . »Votre appui compte! »

Espérance BINYUKI NYOTA Coordinatrice Nationale de l’UEFA RDC

En date du 6 au 9 Mai 2020 , sous le lead de la Coordinatrice Nationale, l’équipe de l’UEFA est descendu à Kalonge pour faire un état de lieu des 27ha acquis pour les Peuples Autochtones avec le financement de la Coopération suisse.

La communauté autochtone encourage et félicite les interventions de l’UEFA RDC et son approche participative et inter-active avec la communauté à la base, ceci permet à UEFA RDC de maîtriser les besoins réels de la communauté et y apporter des solutions appropriées dans un délai raisonnable .

Nous avons aussi constaté que les PA ont commencé a exploiter la concession par des activités agricoles, principales source de revenus dans la zone . Ils éprouvent cependant, des difficultés pour la construction urgente des habitations et voies d’accès sur le site qui restent enclavé la zone parce queles es de décente agricoles sont non aménagés.

Ils ont toutes fois manifestés un grands besoins d’installer des habitations et autres infrastructures sociales de base sur le site tel que prévoit le plan d’aménagement .

Nous invitons toute personne de bonne volonté d’appuyer les PA dans leur processus de sédentarisation en construisant des habitation sur le site telle que aménagé.

UEFA RDC