
16 juin 2025 à Idjwi: Un atelier de Restitution et Validation des Résultats de l’Étude sur les Conflits Fonciers a été organisé par UEFA
Comment transformer les tensions foncières en paix durable ?
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’appui aux mécanismes locaux et légaux de règlement des conflits fonciers et de promotion des droits fondamentaux pour le programme Participation Citoyenne et Prévention des Conflits (PCPC) financé par DDC, l’Union pour l’Émancipation de la Femme Autochtone (UEFA) a organisé un important atelier (tenu dans la salle polyvalente UFIN NGULI YA BAZERE dans le groupement de Bugarula Idjwi Sud-Kivu) de restitution et de validation des résultats de l’étude approfondie sur la dynamique des conflits fonciers dans la chefferie de Rubenga, un pas décisif vers la justice et la gouvernance inclusive dans le Sud-Kivu en présence de plus de 150 acteurs communautaires, autorités locales, autorités coutumières, femmes, jeunes agriculteurs, OBC locales et partenaires techniques.
Une démarche participative pour prévenir les conflits fonciers
L’activité s’inscrit dans le cadre d’Appui aux Mécanismes Locaux de Règlement des Conflits Fonciers (financé par la DDC via le programme Participation Citoyenne et Prévention des Conflits - PCPC), mis en œuvre par UEFA dans le territoires Idjwi sur les dynamiques de conflits fonciers qui a comme objectif :
- Cartographier les racines des tensions foncières à Kalehe et Idjwi.
- Évaluer l’efficacité des mécanismes traditionnels de résolutions pacifique de conflits fonciers.
- Proposer des solutions pour renforcer les droits fondamentaux des communautés sur l’accès pacifique à la terre.
À travers ce processus, UEFA a conduit un “Conflict Scan”, une analyse approfondie de la dynamique des conflits fonciers, des mécanismes traditionnels de résolution, et du respect des droits fondamentaux au niveau local. Cette démarche a permis de documenter les causes, les acteurs impliqués et les pistes de solutions durables.
Un travail de terrain rigoureux
L’étude a été menée en plusieurs étapes :
· Recrutement d’un consultant spécialisé et d’enquêteurs de terrain issus des communautés locales.
· Collecte d’informations qualitatives et quantitatives dans les groupements ciblés.
· Analyse des données mettant en lumière les dynamiques d’accès à la terre, les conflits intercommunautaires, les inégalités de genre, les procédures coutumières et formelles.
· Restitution des résultats aux acteurs locaux :
o Les causes clés des conflits (héritage, accès à l’eau, exploitation minière illégale).
- Le rôle des tribunaux coutumiers et les institutions étatiques.
- Des données chiffrées sur l’impact humain (déplacements, pertes de terres).
- Validation Collective :
- Travaux en groupes pour adapter les recommandations aux réalités locales.
- Priorisation des actions : médiation communautaire, cadastres participatifs, sécurisation des droits des femmes.
Cet atelier a permis un dialogue ouvert entre les différentes parties prenantes. Les recommandations issues des discussions serviront de base à l’élaboration de plans d’actions communautaires, visant à renforcer la cohabitation pacifique, la participation citoyenne et l’accès équitable à la terre, en particulier pour les femmes et les groupes marginalisés dont les Peuples Autochtones.
Lors de l'atelier, les participants ont priorisé des solutions concrètes
- Médiation communautaire et cadastres participatifs.
- Sécurisation des droits fonciers des femmes et peuples autochtones.
- Renforcement des tribunaux coutumiers en synergie avec l'État.
« La paix se construit avec ceux qui vivent les conflits. Le dialogue inclusif et la reconnaissance des savoirs locaux sont nos piliers », a souligné la coordination d’UEFA à travers les conducteurs de l’étude. Ces recommandations serviront de base à des plans d’action communautaires pour une gouvernance foncière équitable et une cohabitation pacifique.
L’Union pour l’Émancipation de la Femme Autochtone (UEFA) réaffirme son engagement pour les droits fondamentaux et la prévention des conflits, à soutenir les communautés dans la construction de mécanismes durables de gouvernance locale, de prévention des conflits et de respect des droits humains de peuple Autochtone.
« Le règlement durable et pacifique des conflits passe par une participation citoyenne active, une reconnaissance des savoirs locaux et un dialogue inclusif » – Coordination UEFA
Pour en
savoir plus ou collaborer avec nous, visitez :
???? www.uefardc.org
| ???? Facebook & X : @UEFARDC |YouTube | ✉️
infos@uefardc.org
0 Comments